top of page

Le Yoga, aussi pour les enfants !


Yoga et Sons, samedi 30 janvier à l'association Expression de Soi.

16 h – 17h

par Corinne Cosson, animatrice de yoga ludique ( praticienne d'éducation créatrice et art-thérapeute)

Lieu : 14 rue de la harpe

85 200 Fontenay-le-Comte

Tel : 02 51 69 27 46

Comment se déroule une séance de yoga pour les enfants et leurs parents ?

C'est un yoga proche du hatha-yoga ( yoga couramment pratiqué en occident) adapté aux capacités et à l'imagination des enfants. Les enfants apprennent à être à l'écoute de leur corps et ne forcent pas pour atteindre un objectif trop éloigné de leurs capacités. Une alternance de mouvements dynamiques et calmes permettent aux enfants de se relacher et de sentir les effets d'une posture qui portent souvent le nom d'animaux et de personnages qui ressemblent à leur univers d'enfant. Les parents font pour eux-mêmes et avec leur enfant dans les postures à deux.

Combien de temps dure une séance ?

L'enfant a besoin de diversité pour s'amuser et se concentrer.

Une séance peut durer jusqu'à une heure en diversifiant les moments d'expression verbale, de posture de yoga tonique et de détente, de chant et de découverte des sons. La durée dépend surtout du groupe et de l'âge des enfants.

Depuis quand animez vous des séances de yoga pour les enfants ?

Depuis 2007, j'ai été formée au Yoga pour les enfants, appelé " Yoga ludique" par Patricia Bayard, qui enseigne le yoga depuis plus de 20 ans et qui a été formée au RYE et auprès de Geneviève Manent, mais pas seulement ! Ses connaissances en yoga du son, du rire et la communication bienveillante ont nourri ses formations et mes connaissances !

J'invente et construit les séances autour d'une trame historiée et selon un schéma qui tient compte du rythme, des mouvements, des temps de pause et du jeu.

En famille, après quelques séance de yoga en atelier, c'est possible de revivre les postures pour un moment partagé ?

Oui, bien sûr ! C'est ce que je dis toujours aux familles qui viennent aux séances de yoga ludique. Après avoir expérimenté à l'atelier, c'est vraiment bien de continuer à la maison, comme un rituel que l'on met en place régulièrement pour s'amuser, communiquer autrement avec son enfant, écouter ses besoins, créer des moments de complicité.

Propos recueillis le 16 décembre 2015

Actualité
Recherche par mots clés
No tags yet.

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page